Voyages
Bouquins
Ciné
Coups de gueule
Conférences
Faut pas fâcher papy !

Faut pas fâcher papy ! Docus politiques

La Politique à table, autour d'un pot : en famille
                                                         entre amis
                                                         entre collègues

                                        ....Parlons-en ! Ça ne gâche pas le goût de l'apéro ni celui du gigot !
A force de bonne éducation, de respect parental, de complaisances, de consensus....On laisse s'installer en France la Haine Nationale !

En Chine, en Syrie, en Libye, des gens meurent pour leurs libertés, pour ce droit de Vote que nous boudons.

Stigmatiser les Arabes, les Roms, les Malades mentaux en période de crise, ça vous a un arrière-goût de National socialisme !


à lire...Fiche/lecture/critique

Eric Toussaint, le Système dette, histoire des
dettes souveraines et de leur répudiation éditions LLL, 2017

Eric Toussaint est l'un des meilleurs connaisseurs de la question des dettes publiques, porte-paroles du CADTM (Comité pour l'abolition des dettes illégitimes). Une étude qui démontre que ce ne sont pas les pays endettés périphériques qui provoquent les crises de la dette souveraine mais qu'elles éclatent dans les pays capitalistes les plus puissants qui entraînent la ruine, la spoliation et l'asservissement des états les plus fragiles économiquement. Avec ce livre, nous parcourons l'histoire du monde du XIXe siècle à nos jours, Grèce, Mexique, Egypte, Tunisie, ...

Prenons par exemple le cas de la Tunisie, état qui n'avait aucune dette avant la seconde moitiés du XIXe siècle. En 1863 le Bey Mohamed es-Sadok emprunte 30 millions de francs, essentiellement à la France , dilapidés en un an par le Bey et son premier ministre qui se servent généreusement. Sur un titre de 500 francs, la Tunisie devra rembourser 1025 francs. 3O millions empruntés, 80 millions a rembourser ! Derrière ce prêt , le banquier Emile Erlanger, allemand, établi en France. Ce banquier prélève immédiatement 5 millions de commission, une véritable escroquerie !  L'état se retrouve endetté, avec des sommes à rembourser insoutenables. En 1864 éclate une insurrection consécutive à l'augmentation des impôts , violemment réprimée (vols des biens, tortures, viols...) avec l'appui des puissances étrangères. la France, la GB, l'Italie et l'Empire ottoman envoient des navires de guerre dans les eaux territoriales afin d'intimider le peuple. 1865, ce sera un nouvel emprunt pour rembourser le précédent et puis c'est l'escalade ! 1867 le banquier Pinard entre dans la danse avec un troisième prêt de 9 millions. 1870, défaite de Napoléon. Victor Villet, restructurateur , mandaté par la Commission internationale financière demande la réduction de 50% de la dette. Non seulement la dette ne diminuera pas, mais elle augmentera. Erlanger = le Crédit mobilier à Paris + Havas, Pinard =  la Société générale et la BNP, crées toutes deux sur cette dette illégitime.La France va peu à peu soumettre la Tunisie, étendre ainsi son domaine colonial, .1881, le gouvernement de Jules Ferry décide une intervention militaire, seul le socialiste Alfred Talandier s'élève contre.On va passer ainsi d'un protectorat français à la colonisation pure et simple d'un état, qui sera non seulement dominé mais va conduire à son sous-développement, tout allant au remboursement de la dette ! 


Christophe AGUITON, La gauche du 21 ème siècle, enquête sur une refondation, éditions de la Découverte 2017 

Depuis 1945 des gens portent les idées de gauche au sommet du gouvernement, forces traditionnelles comme le PCF. Depuis 5 ans émergent des forces xénophobes et fascistes dans le Monde. Les forces radicales sont très différentes les unes des autres comme Tsipras en Grèce (émergence des forums sociaux européens), Sanders aux USA (l’appareil démocrate a été truqué au profit de Clinton), Podemos en Espagne, la FI en France. Une série d’équipes est même en mesure d’arriver au pouvoir, tel Jeremy Corbyn en Grande Bretagne. Des courants que nous identifions  tous de gauche, bien que très différents !

·      Qu’est-ce  qui dans les expériences récentes a progressé pour la gauche ?                 Un point commun, ce sont des victoires démocratiques.  Mais où ces forces de gauche, une fois au gouvernement, sont-elles prêtes à aller en termes de rupture ?                                                          Tsipras a privilégié la négociation avec la Troïka contre toute autre forme d’action. Toute la gauche en France soutenait Syriza, ce fut un coup rude !           Lulla avait pour slogan de campagne « Paix et amour ». Il s’est refusé à changer le  système politique brésilien notamment le parlement. Au Brésil, les présidents n’ont pas de majorité parlementaire. Leur système de Mercato fait que chaque mois, un député peut changer de parti, cela favorise le lobbying  et la corruption.                                                                                                       L’ABSCENCE DE VOLONTE DE RUPTURE = Problème N° 1   
·       La question du productivisme et de l’extractivisme . Va-t-on continuer longtemps avec le productivisme ?                                                                                                                                     Au Brésil, tout le monde a un statut avec un contrat de retraite, même les femmes de ménages. Toute l’industrialisation repose sur l’agriculture et la production de soja. Au Vénézuéla, 89 % du budget provient du pétrole.                                                                                                                         LE PRODUCTIVISME = Problème n° 2.
·      Question du pouvoir par le haut et de l’oligarchie ?                                                            Un pouvoir qui s’approprie l’ensemble de la presse comme en Amérique du sud, ou l’ hyper concentration que l’on connaît en France avec cette poignée de milliardaires qui s’offrent l’opinion + un pouvoir trop personnalisé  (exemple de Chavez au Venezuela, Maduro n’a jamais été accepté), c’est  un risque majeur pour la démocratie. Le risque majeur est que l’un des leaders de la gauche radicale arrive au pouvoir et désillusionne.  (Mélenchon ?)                        
·       QUELLE DEMOCRATIE ? = Problème n°3          
·      Quelles perspectives ? Sortir de cette vision étatiste du pouvoir sauveur. Trouver des alternatives à la vision socialiste étatiste par la Mise en commun des luttes, des actions comme les coopératives numériques. PRENDRE LES COMMUNS COMME ALTERNATIVES = Insuffler une nouvelle dynamique/ ex : salaire minimum revendiqué, tirage au sort pour la participation aux institutions politiques, démocratie du consensus (un peu comme les Nuits debout !).
·      Question de la dynamique des forces sociales. La question de la coopération en ce sens est vraiment une question d’échelle, de rapport de forces de volonté politique. En Grèce cela semblait possible, et pourtant !


Nicolas BERARD, Sexy, Linky ? éditions l'âge de faire, 2016

Le nouveau compteur "intelligent" représente 5 milliards d'euros pour Enedis ErDF. 
Qu'est-ce que le Courant Porteur en Ligne, ce signal électrique qui se superpose au courant électrique classique ? Qu'en est-il des ondes électromagnétiques, des ondes de radio fréquence ? Dans quelles conditions ces compteurs ont-ils été testés par la CRIIREM ? Qui fixe les normes ? Une technologie qui nous est vendue comme renouvelable...Un petit fascicule qui questionne vraiment !







Miguel BENASAYAG, éloge du conflit

Un bel essai pour secouer le conformisme social. S'intégrer à tout prix dans le Commun, l'Universel, est-ce vraiment la société que l'on souhaite? Confrontation des idées, confrontation du savoir et du pouvoir, c'est ce qui fait Société. C'est ce qu'il faut assumer joyeusement ! L'individualisme radical est la barbarie. La multiplicité conflictuelle est la base d'un socle commun dynamique. Une société qui se prive du conflit va à l'affrontement, au formatage du pouvoir, aux  dictatures,  et ouvre la porte aux conflits armés.




Cécile Duflot, de l'intérieur, voyage au pays de la désillusion- éditions Fayard, 2014

Ce témoignage de Cécile Duflot, femme en politique, est d'une rafraîchissante honnêteté.Tous nos élus ne sont pas pourris !
Ni grisée par les ors du pouvoir, ni désabusée par la politique, Cécile Duflot dit ne plus vouloir participer à un gouvernement qui se renie sans cesse, n'atteint
jamais ses objectifs, brise tous les espoirs qui ont été mis en lui, en flirtant avec un ultralibéralisme sans scrupules et n'a plus de Gauche que le nom. Elle appelle a une sixième République, à un parlement non muselé par la menace permanente de la confiance, soumis à la toute puissance d'un président de la République jamais sanctionnable. A force d'être consensuel, Hollande n'est plus le président de personne.
Beaucoup de passion dans l'exercice de son ministère. Faire de l'écologie au ministère du Logement c'est ce qu'elle a entrepris avec la loi SRU, la construction de plus de logements sociaux, la fin des cautions parentales, l'encadrement des loyers....du courage, de l'énergie et du respect pour les hommes et les femmes politiques qui font leur travail en adéquation avec leurs convictions 
                      
Ce populisme qui vient- Raphaël Liogier éditions Textuels, 2013

Raphaël Liogier est sociologue des religions et professeur à l'IEP d'Aix en Provence. 
Le 21e siècle voit naître un populisme qui n'est pas sans rappeler celui des années 1930. Quand Marine Lepen métamorphose le discours de son père pour le polisser avec moins d'antisémitisme, moins de défilés sous les bannières de Jeanne d'Arc", c'est pour plonger dans un national socialisme bien à elle : anticapitaliste, antimondialisation. Bref la récupération du discours de gauche va bon train. Son féminisme devient celui des femmes luttant contre le port du voile qui avilit. Florian Filippot le vice-président du FN a fait ses classes à la SOFRES, son frère est directeur d'études à l'IFOP, alors pour allécher le chaland tout fait bois surtout tout ce qui irrite le français moyen! Jouer de la crise identitaire avec la peur de l'Europe qui ruine, désigner des coupables :islamistes, dictature des minorités, gays, lesbiennes. Toute la vieille sauce est ressuscitée et la mayonnaise prend. La pureté culturelle, celle de l'Occident s'est substituée à la pureté raciale!


 à lire...Fiche/lecture

Je suis noir et je n'aime pas le manioc/Gaston KELMAN - Max Milo éditions 2003

Si cet essai a une dizaine d'années il n'en demeure pas moins d'une étonnante actualité. Essai très argumenté, ponctué d'anecdotes d'un humour incisif. Juste colère d'un père qui voit sa fille aux prise avec la stupidité raciale! Est-ce que la couleur de la peau d'un homme a plus d'importance que la couleur de ses yeux ou des ses cheveux? Ne dites pas à la France qu'elle est multiraciale, elle se croit muticulturelle.  Une analyse pertinente sur l'assimilation des jeunes de banlieue issus de l'immigration qui passe au crible les maladresses pour les rattacher à leurs origines ou à une culture qu'ils ne partagent pas car nés en France et français..."Je suis noir Mamadou et bourguignon, pourquoi m'enfermerais-je dans cette image de moi, qu'ils voudraient pétrifier? Je suis noir et je suis cadre, mais ne le dites pas à mon voisin, il me croit éboueur! Gaston Kelman passe en revue le florilège des lieux communs sur les "Nègres" et sa fierté d'être pareil aux autres! Son point de vue donne à réfléchir sur les enjeux de la multiracialité et sur les conditions de vie des noirs en France, même si à mon sens Kelman met peu en cause  les politiques sociales, urbanistiques, scolaires, les pratiques discriminatoires qui les alimentent...








à lire...Fiche/lecture

En Amazonie/Jean-Baptiste Malet- 
éditions Fayard 2013.

Ce jeune journaliste est le réalisateur du film documentaire "Mains brunes sur la ville". Le voici qui nous livre son analyse et son témoignage sur les conditions de travail chez Amazon, la multinationale de la vente en ligne. Conditions de travail abrutissantes, humiliantes, illégales, faisant fi du droit français, ouvrant  la voie vers  un esclavage bien contemporain! La taylorisation est de retour! Chaplin et ses temps modernes sont  d'actualité. Des emplois pareils personne n'en souhaite à ses enfants. Il n'échappe à quiconque qu'ils sont mis en place avec l'argent public et la bénédiction de notre ministre du "Redressement productif" qui n'en est pas à une contradiction près: aider une multinationale américaine qui ne paie pas ses impôts en France à casser des emplois qualifiés dans nos librairies! Avec la téléphonie , n'a t-on rien d'autre à offrir à nos jeunes générations que cet avenir sans âme?







Lettre aux paysans et autres sur un monde durable/Jean Viard- 
éditions de l’Aube 2010, (collection l’aube poche)

Pourquoi tous les hommes politiques continuent-ils à se bousculer au salon de l’agriculture alors que notre paysannerie ne représente pas plus de 10°/° des français?

Comment être fier d’être agriculteur aujourd’hui,alors que depuis un quart de siècle l’agriculture est perçue comme une somme de problèmes : pollution, subventions, maladies ?
 
Ce sont deux questions parmi bien d’autres, que pose le sociologue Jean Viard...

Lire la critique

à lire...Fiche/lecture
 

Le Vrai scandale des gaz de schiste/ Marine Jobert et François Veillerette

Après un tour d'horizon historique sur les  gisements américains et canadiens, vient très vite la question française. Pour la France quels enjeux? Qui a pris les décisions? Qui a modifié le code des mines? Quels sont les décideurs? Quels conflits d'intérêts? Y a-t-il d'autres procédés que la fracturation hydraulique? Pourquoi y a-t-il eu absence totale de concertation avec les élus locaux, avec la population ? Ce livre permet de mieux comprendre et de poser les grandes questions écologiques sur la consommation énergétique. Il montre la force de la mobilisation militante.



à lire...Fiche/lecture

 Mauvais genres, mauvaises lectures, mauvaises gens
/Jean-maurice Rosier[éditions Cerisier 201O]






    Dis-moi ce que tu lis,dis-moi comment tu lis, et je te dirai qui tu es....
 Il y aurait des bons et des mauvais livres, une manière de lire distinguée et une autre qui manque de classe et de raffinement.On feint de croire que cette distinction obéit à des qualifications scientifiques.Ainsi se forment les hiérarchies culturelles, si calquées sur les hiérarchies sociales que cela laisse pantois! Alors, bande dessinée, roman policier, sentimental, d'espionnage, novélisation, roman-photo, roman historique ou régional de la sous-littérature? 

Lire la critique 




à lire...Fiche/lecture


La Démocratie numérique

/Henri Oberdorff [éditions PUF 201O]




    Analyse du  philosophe ,Henri Oberdorff ,sur  l'influence des NTIC dans la société démocratique. Cette nouvelle Agora numérique est une prise de possession collective des outils de la communication moderne: forums, blogs, tweets....

Lire la critique







à lire...Fiche/lecture


L'Horreur managériale :

gérer, instrumentaliser, détruire/Etienne  Rodin [éditions l'Echappée, 2011]



 
Faire le maximum avec le minimum de ressources, rentabiliser l’entreprise, le service public en réduisant les coûts du travail, ce travail que l’on qualifie de charge patronale, tels sont les enjeux du management ! Patrons exploiteurs, ouvriers exploités ? Ce serait trop simple...

Lire la critique de Mikaël Demets



 à lire...Fiche/lecture

Les Guerres de l’eau :

l’eau au cœur des conflits du XXIe siècle/Frédéric Lassere [éditions Delavilla, 2009]


. L’eau est abondante à la surface de la terre mais 98% est salée.
1 milliards de gens n’ont pas d’approvisionnement en eau, 2,5 milliards n’ont pas d’assainissement
19% des décès dus à des  maladies infectieuses sont imputables à la consommation d’eau contaminée, chaque jour 6000 personnes meurent de maladies diarrhéiques, surtout des enfants...
Lire la critique




 à lire...Fiche/lecture    


Le Président des riches : enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy par Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot


     6 mai 2007, Nicolas Sarkozy s'empresse de fêter sa victoire dans le nouvel hôtel de luxe du groupe Lucien Barrière. Moins de 2 mois après son élection, Nicolas Sarkozy baisse le plafond du bouclier fiscal de 60% à 50%.



Les islandais font de tout ceci une réalité. Ces changements sont possibles :
http://www.lepost.fr/article/2011/01/06/2362275_la-revolution-democratique-islandaise-comme-reponse-a-la-crise.html



à lire...Fiche/lecture


 
Grenelle de l'environnement : Histoire d'un échec par Stephen Kerckhove ed.Yves Michel 
     Fin octobre 2007, l'Etat, les collectivités locales, les syndicats et certaines associations se réunissaient afin de sceller les accords du Grenelle = 268 engagements, une loi touffue, inaccessible, tous les sujets traités à la fois sans lois thématiques lisibles et facilement amendables.