Voyages
Bouquins
Ciné
Coups de gueule
Conférences
Faut pas fâcher papy !

Chouchous noirs















Adrian Mckinty, Ne me cherche pas demain                                                                                                                                                             

Carrickfergus, près de Belfast, en plein conflit nord-irlandais. Une jeune fille a trouvé la mort dans le bar de son père. L'inspecteur Sean Duffy soupçonne un assassinat mais se voit confronter à un mystère en chambre close. L'adrénaline monte en flèche avec ce roman d'espionnage qui se corse d'une double quête. 
Après "Dans la rue j'entends les sirènes", l'inspecteur Sean Duffy, alcoolique et désabusé, refait surface. 

 
You-Jeong JEONG, Les nuits de sept ans 



Roman troublant, finement ciselé ! L'assassin est rongé par la culpabilité mais le châtiment qu'il va subir est machiavélique. Excellent thriller coréen, belle ambiance au bord du lac Seryeong 
et de son barrage... des eaux tumultueuses pour un duel palpitant. 
Seo-weon, le fils de l'assassin et son tuteur Seung-wan ne vivent pas des jours paisibles !



Eric Faye, Eclipses japonaises 





Un roman noir sur la Corée du Nord. Dans les années 70, des femmes et des hommes disparaissent au Japon. Leur nouvelle vie les plonge dans un monde d'espionnage...une myriade de personnages, de vies croisées.

Remarquable !


Pierre Lemaître / Travail soigné, Rosy et John, Sacrifices  

Savoureuse trilogie que celle où sévit l'inspecteur Camille Verhoeven, son mètre quarante-cinq en fait déjà un personnage hors du commun... Meurtres sordides, parfois très littéraires. Pierre Lemaître a abandonné le roman noir pour des aventures plus historiques, mais si vous n'avez pas lu ces romans, ils sont un excellent antidote au confinement !


Ne manquez pas non- plus "Cadre noir"...Quand les entreprises ne reculent devant rien pour recruter sans scrupules, bon sang que ce roman fait du bien ! A malin, malin et demi...


Nicola Beuglet / L'île du diable :  


Un de ces romans que l'on se réserve comme un dessert...Vivement que les invités s'en aillent, j'ai un
bon bouquin qui m'attend. Et là, c'est la nuit blanche ! Trois à l'avoir lu, trois nuits blanches chez moi...totalement accrocs la petite famille ! Des rebondissements fignolés à petits points, de la fine broderie. Sarah Geringën...on ne veut pas qu'elle meurt, longue vie à l'inspectrice !


Zygmunt Miloszewski / Inavouable :  



Un polar polonais pour une quête de tableaux de maîtres... C'est le Portrait du jeune homme de Raphaël, disparu dans les décombres du Reich, qui est, entre autres, activement recherché... Le quatuor qui est sur la piste des oeuvres n'est pas composé que de personnes en odeur de sainteté. Espions, tueurs à gages, tempête de neige, télécabines qui se décrochent, cyanure... Très bien ficelé !



Tim Willcoks / La mort selon Turner :  

Polar sud-africain dont l'inspecteur Turner, justicier black, intègre, n'est pas sans rappeler un Tommy Lee Jones . Des cadavres partout, des arts martiaux, des poursuites dans le désert...  Sensations fortes ! Quand un fils de famille , complètement ivre, écrase une jeune fille SDF contre un container à poubelles et prend la fuite !   

Nicolas Beuglet / Le Cri :                           Une histoire dont on ne peut se détacher, une histoire forte dont l'enquêtrice Sarah traîne un spleen qui s'harmonise bien avec le lieu où elle enquête, un hôpital psychiatrique très glauque. Un roman policier qui nous conduit dans l'île de l'Ascension, au bout du monde. Une histoire d'âmes pas ordinaires, une histoire d'amour aussi ! Très original  ! 


Caryl Férey : Il mêle tout dans ses livres, l'Histoire, la politique, le social, la violence du monde et les histoires d'amour ! Un travail de journaliste-reporter à la base de chaque roman...sans idéologie et ça secoue !




Condor, Zulu, Mapuche, Plutôt crever, Haka... Très, très grand coup de coeur pour les romans de Caryl Ferey !


Auteur-réalisateur, petite visite sur son blog :

caryl ferey



Bernard Minier



Il est des romans qui vous captivent dès les premières pages et qu'on ne peut lâcher, ceux de Bernard Minier sont de cette veine. Densité d'actions, histoires complexes, une trame très "bédéiste". Incontournable auteur du polar français !








Cérium de Patrick Raynal et Gérard Filoche

Quand deux lascars s’associent pour écrire un thriller social, cela fait un sacré cocktail !

On est à Paris, au Marais, chez les joailliers, là où poussent autour de l’or et du
rubis, le travail clandestin, les salaires de misère, l’insalubrité des ateliers, les heures sup. non rémunérées et autres paradis patronaux. Jean Carré, inspecteur du travail à fort à faire, collaborer avec les flics ce n’est pas trop son trip, mais quand ça dégomme dans le quartier chinois, son secteur d’activités, pas touche à ses plates-bandes !


Remarquable polar sur le métier d’inspecteur du travail et les métaux rares. On attend la suite de cette  trilogie annoncée !








Le Réseau fantôme  Harris Oliver
Plongée dans les sous-terrains de Londres avec le constable Nick Belsey, peu en odeur de sainteté dans le commissariat où il exerce. Une jeune fille a été kidnappée et son ravisseur joue avec les nerfs de Nick ! C'est d'autant plus agaçant que cette jeune junkie, Nick l'a fréquentée de très, très près et qu'il ne peut mener les investigations nécessaires sans révéler sa relation avec la victime. Un très bon roman noir, une ambiance à la Bilal dans les abris anti atomiques abandonnés de la seconde guerre mondiale, les couloirs du Tube... Excellent !











Les Ombres du désert  Parker BILAL


Parker Bilal, pseudonyme de Jamal Mahjoub en romans policiers, publie le troisième titre d'une série qui se situe au Caire sur les traces de l'inspecteur Makana. Ce roman fait suite aux Ecailles d'or et à Meurtres rituels à Imbaba mais peut se lire indépendamment.

Makana, ex-inspecteur de police reconverti en détective privé, enquête sur la mort de Karima, brûlée dans l'incendie de son domicile. La police croit à un accident, il soupçonne un crime d'honneur. Si le roman débute au Caire, c'est à la frontière libyenne qu'il va se dérouler, à Siwa où sévit une police corrompue, des gangs, des espions de la CIA, bref  tous les ingrédients d'une histoire épicée, peu banale et très réussie ! 









Solovki Claudio GUNTA


Roman italien se situant aux îles Solovki. Trois jeunes florentins, étudiants en architecture, partent restaurer un monastère en mer Blanche et disparaissent. Alessandro Capace, journaliste free-lance se voit confier un article à rédiger sur le sujet.
Un roman d'ambiance situé dans ce lieu de mémoire de la terreur stalinienne et de la naissance du Goulag, terre d'exil et de déportation massive !










Crotales  TJean-Luc BizienCrotales, ça décoiffe ! 


Crotales, ça décoiffe ! Une atmosphère à la manière de Tommy Lee Jones et ses "Trois enterrements" ou "No country for old men" de Joël Coen. Gangs, narcotrafiquants s'affrontent près du mur qui sépare Mexique et USA...Très actuel !











Que sonne l'heure Peter James


Guerre des gangs dans la droite filiation des gangs of New York de Scorsese. Brigton, jeune garçon est réveillé en pleine nuit par des truands venus assassiner sa mère et enlever son père. Toute sa vie il tentera de retrouver celui-ci. Intrigue bien tissée, écriture fluide. Au pays des truands le commissaire Roy Grace se fait souvent damer le pion et se débat entre son enquête et sa jeune épouse qui vient de mettre au monde le petit Noah. Les truands sont mauvais à souhait, l'intrigue tient en haleine ! Très, très bon moment... La vengeance est un plat qui se mange froid, dit-on !




Kentucky Song Holly Goddard Jones

L'intrigue se situe dans une petite ville du Kentucky : Ronnie Eastman, a disparu. Sa soeur Suzanna est la seule à s'en préoccuper tant Ronnie est peu aimée. Alcoolique, forte en gueule et aventurière, sa personnalité n'a rien qui attire la sympathie. Ce sont des personnages décalés qui tissent ce roman telle Emily Houchens, adolescente obèse, totalement mal dans sa peau qui découvre le corps. Wyatt, un ouvrier prénommé Bouboule par ses collègues qui est en but à leurs blagues perverses. Même l'inspecteur Tony, est atypique un basketteur raté et black. Des personnages forts pour un roman noir qui l'est tout autant !











Une Terre d'ombre Ron RASH


Grand prix du quai des Orfèvres 2015, un roman noir, très noir. L'intrigue se passe à la fin de la guerre de 14-18 dans les Appalaches. Laurel et son frère Hank cultivent petitement leur lopin de terre dans une vallée que tout le monde évite. Même les indiens cheyennes ont décrété le lieu tabou. Laurel a le mauvais œil, c'est ce que lui prête l'opinion publique, la preuve en est la mort soudaine de ses parents peu après sa naissance. La jeune fille porte d'ailleurs une tache de sang à la base du cou. La superstition, la ruralité profonde se conjuguent pour faire de la vie de Laurel, un enfer. Quand un beau jour, un vagabond en piteux état se réfugie aux abords de la ferme, la jeune fille le prend sous son aile et une idylle naît.












L'Age du doute d'Andrea Camilleri


Il y a des moments dans la vie ou l'on regrette de ne pas posséder toutes les langues pour savourer les créations linguistiques des auteurs en se passant de traduction. Camilleri oscille entre l'italien et le sicilien et invente une langue qui lui est propre. Si l'on n'en savoure pas toute la subtilité dans cette curieuse traduction française de Serge Quadruppani, le personnage du commissaire Montalbano reste très séduisant. Ce commissaire sicilien est cocasse .Il  se réjouit de l'inondation de son bureau et de la destruction de ses dossiers administratifs, son secrétaire déforme tant les noms que ses rapports sont indéchiffrables et dans le  port de Vigata il se trame des événements pas très catholiques! A près de soixante ans, le commissaire tombe raide amoureux...Une dix-septième aventure savoureuse!













Anima de Wadji Mouawad.- 
On se croirait dans un film des frères Cohen.  Wahhch Debch part sur la piste du meurtrier de sa femme à travers le Canada. Le meurtrier n'est pas sans rappeler l' assassin indien de "No country for old men". La police ne met aucun zèle à arrêter cet assassin qu'elle a pourtant identifié! Wahhch en proie à toutes les violences,  va réactiver ses souvenirs d'enfance. Rescapé de Sabra et Chatila...son passé le rattrape.
Les indiens disent que chacun a un animal Totem... Wadji Mouawad  fait des animaux les plus insignifiants, les narrateurs du récit.  Leur nom est donné en latin, s'il vous plaît! Araignées, chats, fourmis...tout y passe mais le plus terrible est un molosse qui  surpasse dans l' épouvante le chien des Baskerville!


Enfants de poussière de Craig Johnson.- 
Le shérif Walt Longmire est de ceux qui ne se fient pas aux apparences. Le corps d'une jeune femme d'origine vietnamienne est retrouvé sur le bord de la route dans le Wyoming. Tout semble désigner un indien très marginal qui vit à proximité.  Ce roman  oscille entre plusieurs univers, celui des réserves indiennes, celui des vétérans de la guerre du Vietnam et  celui des cultivateurs du comté d'Absaroka aux allures de cow-boys.Tout cela imbriqué dans une intrigue très riche!




 La série Le Poulpe reprend vie aux éditions Baleine-le Poulpe




La série "Le poulpe" reprend vie sur Internet..Voir le site des éditions Baleine Cette série lancée par Jean Bernard Pouy en 1995 renaît à la vie...En 1998 Jean-Pierre Daroussin avait interprété le très atypique Gabriel Lecouvreur au cinéma.
article d'alternativelibertaire  : La mythique série de polars antifascistes redémarre ! Les éditions Baleine ont retrouvé leur indépendance, et Jean-Bernard Pouy, qui initia l’aventure il y a treize ans, a remis sur le métier cet anti-SAS.

   Opale de Stéphane Lefebvre.- 
Robin Mésange est photographe à l'Eclair Boulonnais.  Mariages provinciaux,  chroniques rurales constituent son univers. Les photographies de ciel orageux sont sa passion. Arpentant la plage sous une pluie battante,il saisit dans son objectif un étrange suicide. Mésange prend alors l'étoffe d'un détective amateur. Une intrigue bien ficelée servie par un style très agréable !




   L'Amie américaine de Margherita Oggero.-
 Polar italien dont l'héroïne Camilla Baudino, prof turinoise un peu survoltée, se retrouve dans ce deuxième roman, accusée de meurtre. Le commissaire Gaetano tente de l'innocenter. L'existence de Camilla ne manque pas d'ironie. C'est un personnage décalé et très humain comme je les aime. A lire aussi , la Collègue tatouée.



  Le Marchand de café de David Liss.-
Au XVIII ème siècle à Amsterdam, un négociant juif ruiné Miguel Lienzo tente de refaire fortune dans l'or brun, le café.La ténébreuse Geertruid lui apporte les fonds. Dans cet univers de spéculation et de finances , Miguel est manipulé, menacé. On retrouvera cet univers de la finance dans Une conspiration de papier.




Fred Vargas.-

 Elle sublime le talent au féminin, nouant des intrigues déjouées par le très déroutant Adamsberg, son commissaire fétiche.Les personnages secondaires de la brigade criminelle sont associaux, une boulimique, un hyper­somniaque, un zoologue passionné d'ichtyologie, un puits de science et d'érudition porté sur le vin blanc..Ses romans, tout le monde les dévorent. ils sont devenus un mythe.




Dérive sanglante,Dark Tiger, Casco bay,de William G. Tapply.-
Quel bonheur cet univers de pêcheurs sur les côtes du Maine avec Stonley Calhoune et son chien Ralph. Stonley n’inspire qu'à une chose, qu'on lui foute la paix. Son amnésie n'a pourtant pas effacée d'étranges réflexes dignes d'un espion international. Quel dommage que William G.Taply soit brutalement décédé!



La Traque des maîtres flamands de Pascal Martin.-

Saint-Sauveur part en quête de tableaux volés par les nazis. De Flandres à Bruges les méchants tombent comme des mouches ! Prolongez le plaisir de cette lecture en regardant le film , Bons baisers de Bruges avec Colin Farrell et n'oubliez pas d'aller voir dans une bonne encyclopédie les tableaux des peintres flamands du XVe siècle...bon voyage historique!



L'Aliéniste de Caleb Carr.-
 C'est un univers identique à celui de Jack l'éventreur. Ce polar psychologique se déroule dans le New York du XIXème siècle. Les enfants assassinés sont des traîne-ruisseau. Leur mort a  peu d'importance! Le docteur Kreizler et sa jeune équipe font naître la police d'investigation.



  
Arnaldur Indridason.-
Ecrivain islandais de renommée internationale, tout le monde adore ses polars , moi aussi ! Un bébé qui mâchouille un os humain, un cadavre déterré dans la Cité des Jarres...les enquêtes d'Erlendur sont glauques, le froid très polaire, le racisme en toile de fond. Erlendur est un père raté, son fils le déteste, sa fille est une paumée.C'est un anti-héros très attachant , un Maigret islandais.


  Derrière le paravent de Loriano Macchaiavelli. -Antonio Sarti se retrouve muté à la petite délinquance de rue après qu'il ait échoué à garder les précieux timbres exposés au musée de Bologne. Le vol lui fait prendre de plein fouet l'humiliation d'un chef imbécile.C'est dans la rue que Sarti fait la connaissance de Claudio, Titi italien dont peu après il découvre le corps.


L'épouse inconnue de Leif Davidsen.-
Marcus est étonné lorsque sa jeune épouse lui propose un voyage sur la Volga. il pensait qu'elle était désireuse d'oublier son passé d'émigrée russe. A la première escale, Nathalie disparait et Marcus se lance à sa recherche sans connaître un mot de russe. Violence mafieuse, traquenards,Marcus découvre le terrorisme tchéchène.










Les Chaussures italiennes d'Henning Mankell.-
Après la série d'enquêtes menées par le taciturne inspecteur Kurt Wallander, et un voyage littéraire au Mozambique, les chaussures italiennes sont un morceau de choix ! Fredrick, ours mal léché, vit retiré sur son île glaciale quand lui revient l'amour de sa vie. Un amour qui a fort vieilli et clopine derrière un déambulateur. Du grand policier polaire ! 








Trois carrés rouges sur fond noir Tonino Bénacquista.-
Un roman policier sans serial killers, sans super-flics charismatique et équipe de choc...délicieux ! Les Morsures de l'aube, la Commedia des ratés, la Boîte noire, Malavita...une sympathique plongée chez les mafieux italiens !








Larchmütz 5632 Jean-Bernard Pouy.-

Benno et Adrien sont des soixante-huitards attardés qui ont rêvé de changer la société et ont vibré au son de la lutte des classes. Ils vivent peinards au fin fond de la Bretagne lorsque l'Organisation les réactive.  Ils quittent alors leur pâturage verdoyant car ils y croient encore! Ils abandonnent Momone sans savoir qu'elle est la seule vache télépathe au monde....






Le massacre des innocents,Jean-Jacques Reboux.-
Oies éviscérées dans les sacristies, alertes à la bombe, hosties traitées au cyanure, églises à l’explosif…J'avais dit amateurs de Thrillers s'abstenir ?
Un mystérieux tueur signe ses crimes avec une oie décapitée égorgeant  en série de pauvres innocents. C'était bien avant le Da Vinci Code de Dan Brown ! (que je ne rejette pas non plus ... un bon moment de lecture )
Lire aussi  de J -J.Reboux :Poste Mortem, De Gaulle,Van Gogh, ma femme et moi...









Total Khéops,Jean-Claude Izzo.-

Décédé beaucoup trop tôt cet auteur militant ! Il nous a laissé la trilogie de Fabio Montale. La mafia marseillaise n'a rien à envier à la sicilienne ou italienne. Marseille est au cœur de ces polars...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire